%25C3%25B6zkan%2520mert_edited_edited.jp

Özkan Mert

  Özkan Mert est né le 21 octobre 1944 à Erzurum. Le poète, qui a commencé la poésie à Izmir dans sa jeunesse, a quitté son pays en 1972 et a reçu l'asile politique de Suède (1973) après avoir vécu en Allemagne pendant dix mois. Il a appris le suédois à l'Université de Lund en Suède, a suivi les cours du departement "Dramatique -Théâtre - Film". Il a travaillé comme journaliste, producteur de programmes et conférencier à la radio d'État suédoise à Stockholm entre 1980-2006, et comme directeur du théâtre international et des projets culturels au Théâtre d'État suédois entre 2006-2008. Il a organisé les Turcs vivant en Suède en cinq associations sous le toit du Théâtre d'État suédois.

   Un jury qui est élu par la Plateforme culturelle Kocaeli, l'Association d'Académie Nicomedia, ÇEKÜL, universités et autres organisations non gouvernementales organise le prix " Özkan Mert Prix d'Honneur Internationaux" qui se dédie au nom du poete dans les catégories "poésie / art / science / paix / tolérance / nature" le 30 avril de chaque année. Il a reçu le Prix international de littérature Naji Naaman 2016. Il a été choisi comme "ambassadeur culturel mondial" pour la Fondation Culturelle de Naji Naaman, dont le siège est à Beyrouth, avec Micherella Zanarela (Italie) et Noris Roberts (Venezuela).

 

   Özkan Mert qui a traduit de nombreux produits littéraires depuis la littérature suédoise est le représentant de Suede du Syndicat des Auteurs de Turquie et le membre du Syndicat des Auteurs de Suède.
  

Commentaire

© 2020 Dactylo Méditerranéen