Dactylo Méditerranéen

A PROPOS DE DENİZ DAĞDELEN DÜZGÜN

   Le Dactylo Méditerranéen est une platforme culturelle qui regroupe l'art contemporain français et turc du XXIe siècle, réunissant deux cultures drapées de Méditerranée comme un châle bleu.
 

   Le Dactylo Méditerranéen, une plateforme en ligne publiée périodiquement, propose des poèmes, entretiens et enquêtes artistiques en deux langues, le français et le turc.

  La plateforme est dirigée par Deniz Dağdelen Düzgün.

deniz_edited_edited.jpg
logo2.JPG

Équipe:

Rédacteur en chef    : Deniz Dağdelen Düzgün

Les réseaux sociaux : Mert Yılmaz

Un immense merci à la chère Elisabeth Sayın pour ses précieuses contributions.

daktilo-gunu-1_edited_edited.jpg

   Deniz Dağdelen Düzgün (en 1991) est né à Izmir. Il a fait ses études secondaires dans le département de français du Lycée Anatolien de Bornova, et il est diplômé du Département de génie mécanique de l'Université Technique d’Istanbul. Il a travaillé comme responsable des relations internationales au Mask Kara Theatre en tant que bénévole.
 

   En novembre 2015, son premier livre de poésie Mavi Çelişki (La Contradiction Bleue) a été publié aux Editions Sıfırdan. Il a remporté le prix Yaşar Kemal Prix de la Poésie 2019 avec son poème " L'abeille millénaire de Serez", ainsi que la troisième place au Concours de littérature de Smyrne avec son poème  “La Langue Maternelle De La Gare D'Alsancak”, en 2020.


   Ses poèmes ont été traduits en anglais et français et publiés dans la revue littéraire américaine The Banyan Review et la revue littéraire française Phoenix, ainsi que sur la Plateforme İlkyaz, une filiale de PEN International. On peut aussi lire ses poèmes dans les revues littéraires turcs suivants: Kurşun Kalem, Lacivert, Şiirden, Yaba, Hayal, Şehir, Edebiyat Nöbeti, Berfin Bahar, Edebiyatist, Evrensel Kültür, Dil ve Edebiyat, Patika, Bireylikler, Eliz, Mavi Yeşil, Yaşam Sanat, Tmolos. Il était l'invité spécial de la rubrique «Un poète dans chaque numéro» du magazine Kıyı.

Ses poèmes ont été publiés dans diverses anthologies.