Katia-Sofia%20Hakim%201_edited.jpg

Katia Sofia Hakim

   Katia-Sofía Hakim est membre du comité de rédaction et directrice de la communication de Place de la Sorbonne, revue internationale de poésie contemporaine éditée aux Presses de l'université Paris-Sorbonne.
 

   Poète, elle écrit en français et en espagnol. Ses poèmes sont publiés dans des anthologies et des revues en France (métropole et outre-mer), en Espagne, en Italie, au Mexique, en Argentine, au Chili, au Costa Rica, et au Liban. Elle participe à différents festivals de poésie dans le monde, comme la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne1, le festival Poesía en el laurel2 de La Zubia à Grenade (Espagne), le festival Poesía en el Lugar de los Escudos au Mexique3, ou le Teerandaz Poetry Festival au Bangladesh4 .

   Elle a présenté la première édition de la Lebanese Diaspora Energy (LDE) en Europe5, diffusée en direct sur Télé-Liban. Elle travaille sur des projets pluridisciplinaires en dialogue avec des artistes comme Flore Chemin, José Manuel Darro ou Hugues Absil, ainsi qu’avec des architectes comme Elisa Valero et Cristina Hurtado Campaña. Diplômée du CNSMDP et professeure agrégée de musique, Katia-Sofía Hakim enseigne à la faculté des lettres de Sorbonne Université, à l’université Sorbonne-Nouvelle, et à l'université de Grenade en Espagne6. Ses travaux de recherche portent sur la musique de la première moitié du xxe siècle en France et en Espagne, sur les relations entre musique et littérature, sur la poésie contemporaine, et sur l'enseignement de la musique en général. Chercheuse invitée à l'Archivo Manuel de Falla de Grenade, elle termine une thèse intitulée « Manuel de Falla et le théâtre musical : du processus compositionnel à la réalisation scénique »7 sous la direction de Jean-Pierre Bartoli et d'Yvan Nommick.

Commentaire

© 2020 Dactylo Méditerranéen