Philippe Mathy
Philippe Mathy est un poète belge d'expression française né le 17 juillet 1956 à Manono au Congo belge (actuelle République démocratique du Congo). Depuis ses débuts poétiques en 1978, il a obtenu de nombreuses récompenses.
Son premier recueil, Promesse d’île, salué par une préface de Norge, est écrit pour une bonne part à Alger durant un voyage chez son père qui y est en poste. De formation littéraire, il enseigne au Collège Notre-Dame de Tournai. En 1983, il acquiert une maison pourvue d'un grand jardin et d'un verger à Guignies, petit village de la Picardie belge. En parallèle de sa carrière d'enseignant, il écrit et publie de la poésie, voyage et se passionne de peinture sans toutefois la pratiquer. C'est ainsi qu'il fonde avec son épouse, en 1983, une galerie d'art, d'exposition et de rencontre, Le Front aux vitres (appellation empruntée à Paul Éluard), où il accueille poètes et plasticiens. Il anime cette galerie jusqu'en 2005 .
De 2015 à 2020, il est le rédacteur en chef de la revue poétique belge francophone Le Journal des poètes.
Ses œuvres récompensées:
-
1978 : Prix Georges Lockem décerné par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique pour Promesse d'île
-
1988 : Prix Charles Vildrac de la Société des gens de lettres pour Rue brisée
-
1993 : Prix Charles Plisnier pour Debout sur un brin d'herbe
-
2002 : Prix Emma Martin pour Jardins sous les paupières
-
2009 : Prix Georges Perros pour Un automne au creux des bras
-
2013 : Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Sous la robe des saisons
-
2017 : Prix Mallarmé pour Veilleur d'instants